[URGENT] Piton de la Fournaise : disparition de la chambre magmatique sous le volcan.

catastrophes naturelles
Le volcan du Piton de la Fournaise
©Imaz Press

La chambre magmatique située sous le Piton de la Fournaise a disparu. Un évènement géophysique majeur qui met un terme aux recharges magmatiques venues des profondeurs.

Clap de fin pour le Piton de la Fournaise ? La fin des recharges magmatiques venues des profondeurs met un terme aux futures éruptions

"Le séisme de magnitude 2.3 d'une profondeur de 28km sous la Plaine des Cafres d'hier (31 mars) était un des signes précurseurs. Cela a permis de relancer la sismicité sous le Dolomieu ce mercredi mais également de fragiliser le réservoir superficiel et la conséquence est majeure : celui-ci s'est effondré et n'existe plus", observe dépitée une sismologue de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF). La zone de stockage située à environ 25-30 km de profondeur sous la Plaine s'est également vidangée cette nuit, "suite à la dépression engendrée par l'affaissement du réservoir plus à l'est sous le Dolomieu". Elle explique que "suite à l'affaissement et la disparition de la chambre magmatique superficielle située à environ 1,5 - 2 kilomètres sous le cratère Dolomieu, les instruments et capteurs de gaz n'enregistrent plus aucun flux de CO2, SO2 et H2S depuis ce matin, ces gaz caractéristiques de la circulation de magma en profondeur". La sismicité avait baissé significativement depuis vendredi 26 mars 2021, avant de recommencer hier en profondeur puis plus superficiellement. "La déflation du massif du volcan a commencé durant l'affaissement de la chambre et le modèle pCDM ne montre plus aucune source de magma avec un volume retournant une valeur zéro", ajoute l'OVPF. Les scientifiques expliquent que la plomberie du Piton de la Fournaise ne peut plus fonctionner sans la présence de cette chambre magmatique et la reformation d'une nouvelle chambre est très longue (environ 100-150 ans), mettant un terme aux éruptions jusqu'au siècle suivant au moins. De plus, "le point chaud a migré de 80 km au nord-est de l'île", souligne l'OVPF.

Déception des réunionnais et des amoureux du volcan

"C'est une tragédie et un profond désarroi pour nous, amoureux du volcan", explique Christophe, rencontré sur la route des laves et qui ne manque jamais aucune éruption. Tout comme ce passionné du Piton de la Fournaise, les réunionnais sont abasourdis par cette nouvelle, car la Réunion est et sera privée de son joyau durant au moins cent ans. Du moins concernant les éruptions, mais les randonnées au volcan pourront toujours se faire. Les scientifiques précisent toutefois que la vigilance volcanique sera maintenue et renforcée pendant 6 mois au cas où une poche de magma perdure comme lors de l'éruption du 7 décembre 2020, avant de mettre fin au système d'alertes actuel, devenu caduque.

L'enclos, réouvert hier, referme à nouveau et le restera jusqu'à nouvel ordre, le temps que l'Office Natinal des Forêts et la gendarmerie inspectent les abords des cratère Dolomieu et Bory, ansi que la plateforme d'observation permettant au public de s'en approcher, afin de vérifier que l'affaissement de la chambre magmatique superficielle n'a pas entrainé de déformations structurelles du sommet.

Bulletin exceptionnel de l'Observatoire : cliquez-ici.

Bulletin quotidien de l'Observatoire : cliquez-ici.

Le Piton de La Fournaise considéré comme volcan "éteint" ?

"Les données scientifiques actuelles montrent une migration de notre point chaud en direction de l'ile Maurice. Nous ne savons pas si ce nouveau point chaud donnera naissance à une nouvelle cheminée océanique au niveau du plancher et à une nouvelle île entre la Réunion et l'île Maurice." expliquent les scientifiques de l'IPGP, Institut du Globe de Physique de Paris. Le projet REVOSIMA 2 est en cours de finalisation afin d'effectuer des prélèvements en mer à environ 80 km de nos côtes.

La dernière éruption aura duré 24 heures

La dernière éruption aura duré 24 heures du 7 au 8 décembre 2020. La reprise de la sismicité depuis la mi-mars 2021 laissait croire à une nouvelle éruption, première de l'année 2021. "Ce que nous ne savions pas, c'était que ça serait la dernière éruption de notre vie à l'île de la Réunion", balbutie un membre de l'équipe de l'Observatoire, encore sous le choc de la disparition de la chambre magmatique superficielle, ce réservoir si précieux qui était le point de départ de toutes les intrusions magmatiques depuis 1977. Selon l’Observatoire, "le processus de recharge depuis les profondeurs vers le réservoir superficiel de septembre 2020 était le début des signes précurseurs de l'affaissement de ce réservoir. Rappelez-vous, plus de 2000 séismes, une crise sismique de plus de 48 heures sous le flanc-est et aucune intrusion magmatique". "Le magma a créé un sill sous le flanc-est puis ce volume s'est refroidi, créant un mur infranchissable à toute intrusion future et fermant ainsi le rift 160. Quand au rift 120, il s'est affaissé durant cette nuit également. L'éruption de décembre 2020 était le reliquat d'une poche de magma située au-dessus du réservoir. A présent, il n'y a plus rien, plus de magma, plus de déformation, plus de mouvement GPS, plus de gaz. Le Piton de la Fournaise est bel et bien éteint, comme le Piton des Neiges", racontent les scientifiques, la mine triste et déconfite.

Quel avenir pour l'Observatoire ?

Créé en 1979 après l'éruption de 1977 hors-enclos qui avait détruit plus de 30 habitations, l'avenir de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise reste incertain. Arrêt de son fonctionnemment en fin d'année 2021 ? Création d'un musée régional ? Il est encore trop tôt pour connaître le devenir de ce lieu scientifique, tant le changement géophysique qui vient d'avoir lieu laisse les autorités et les réunionnais encore dans l'incompréhension et la tristesse. Pour l'heure, l'hypothèse d'un déménagement des locaux et des resources à Mayotte est envisagé, le volcan sous-marin de l'île aux Parfums devant donner naissance une nouvelle île dans les années à venir.

 

 

POISSON D'AVRIL !

 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live